Autriche
Belgique
Espagne
France
Grèce
Italie
Pays de l´Est
Portugal

Packages

Vino Blog

 

<< retourner au Vino Blog

Alors, tu as goûté le Beaujolais Nouveau ? Il est comment cette année ?

Les gens heinnnn | 15/11/2012 13:59:40

Comme chaque année lors de ce fameux 3° jeudi du mois de novembre, la même question revient inlassablement "Alors, tu as goûté le Beaujolais Nouveau ? Il est comment cette année ?"
A part vous dire qu'il est fruité, que voulez-vous que je vous réponde ?

Certains crieront sur tous les toits que c'est une hérésie de boire du vin à peine fermenté. D'autres diront que le Beaujolais Nouveau fait du tort à une région.
Je ne prétends pas détenir la Vérité Divine mais je vais essayer de répondre ... calmement : Comment peut-on comparer une quille, achetée 3€ TTC dans un Night-Shop avec une bouteille de Michel Guignier / feu Marcel Lapierre / ... qui va péter le fruit et la souplesse ? Quand vous achetez un fruit avarié, vous vous attendez à avoir les mêmes saveurs qu'un fruit mûr qui vient d'être cueilli à l'arbre ?

Cette comparaison est aussi valable avec les vins de Bordeaux comme dans toutes les régions du monde !

Je ne contredis pas certains consommateurs qui prétendent que le Beaujolais Nouveau sert à renflouer les comptes bancaires des producteurs. Par contre, je suis beaucoup moins d'accord qu'on dise que ce même Bojo Nouvo tirent l'image du Beaujolais vers le bas. Si vous croyez tout ce qu'on vous sert au niveau marketing, il est sûr que vous ne goûterez pas de bonnes choses, que ce soit en vins ou tout autre aliment, d'ailleurs. Non, Nutella et DéliFrance ne sont pas représentatifs de la pâte à tartiner et de la boulangerie. Si vous le pensez réellement, je vous conseille de consulter un médecin relativement rapidement car vous couvez quelquechose ...
Sachez aussi que dans chaque bouteille de vins, il y a un cépage (Gamay), une âme, la touche finale du producteur, un travail à la vigne, une volonté de produire tel ou tel vin, ... même si je me demande parfois où sont ces valeurs dans certaines quilles vendues à 3 sous couplées avec un battage médiatique impressionnant ! Bref, on s'éloigne du sujet ...

N'oublions pas que ce même Beaujolais Nouveau est un vin festif et non pour accompagner un repas gastronomique. Lorsque vous allez à des festivités comme le carnaval, un concert, ..., vous buvez de l'Orval ou plutôt une Pils ? Vous voyez que vous comprenez !

En conclusion, buvez ce que vous voulez ... mais surtout (s'il vous plait, de grâce, pitiééééé), comparez ce qui est comparable : Une bouteille de Beaujolais Nouveau signée G. Duboeuf est à des années lumière qu'un Cru du Beaujolais de chez Christophe Pacalet, Côtes de la Molière, ... !

Santé !


La Vino-Team (www.vinodis.com ou sur notre Fan Page)

 

Laissez votre commentaire

Si vous possédez déjà un compte client ou souhaitez vous inscrire afin de faciliter l'utilisation du blog,
cliquez-ici.

Votre nom :

Votre e-mail :

Votre site :

Votre commentaire :




charger un autre codeTapez ce code ici :  

Commentaires :

<< retourner au Vino Blog